Aisne : les auteurs présumés d’une trentaine de vols dans des églises interpellés.

Aisne : les auteurs présumés d’une trentaine de vols dans des églises interpellés

Après plusieurs mois d’enquête, la gendarmerie de l’Aisne a interpellé les auteurs présumés d’une série de vols commis dans des églises du département. Depuis la fin du mois de juin, de nombreux lieux de culte avaient été la cible d’effractions, de dégradations et de vols d’objets religieux.

Les malfaiteurs s’en prenaient principalement aux sacristies, forçant les portes et fracturant parfois les tabernacles. Le butin se composait d’objets liturgiques précieux : calices, ciboires, patènes, ostensoirs ou encore châsses.

Une enquête d’envergure coordonnée dans plusieurs régions

Face à la multiplication des faits, la préfète de l’Aisne avait demandé un renforcement des surveillances autour des édifices religieux dès l’été. Les gendarmes ont également mené des actions de prévention auprès des paroisses et des mairies.

Sous la direction du parquet de Laon, une vaste enquête a été confiée à la brigade de recherches de Vervins, épaulée par celle de Laon, la section de recherches d’Amiens et l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels.

Les investigations ont permis de relier une trentaine de faits similaires, non seulement dans l’Aisne mais aussi dans les départements voisins et jusqu’en Bretagne. Les enquêteurs ont ainsi identifié plusieurs suspects, un receleur, ainsi que le circuit de revente des objets — certains ayant été fondus pour en tirer profit.

Une opération mobilisant une trentaine de militaires

Sur la base de ces éléments, une importante opération judiciaire a été déclenchée le 15 octobre 2025dans l’Aisne. Une trentaine de militaires ont été mobilisés : les pelotons de surveillance et d’intervention d’Hirson et de Laon, les brigades de recherches de Vervins et de Laon, une équipe cynophile venue de Senlis ainsi que des techniciens en identification criminelle.

Les interpellations ont permis de découvrir de nombreux objets religieux, dont plusieurs ont déjà été formellement identifiés comme provenant des églises cambriolées. Ces biens seront restitués à leurs propriétaires dans les prochaines semaines.

“Un coup d’arrêt à une série de vols inqualifiables”

Dans un communiqué, la préfète de l’Aisne a salué “le remarquable travail d’investigation mené par la gendarmerie”, qui met fin à une série “inqualifiable” de dégradations et de vols touchant le patrimoine religieux du département.

En lien avec l’évêque de Soissons et les communes propriétaires, les services de l’État assurent rester “pleinement mobilisés pour garantir la sécurité de tous les lieux de culte” dans l’Aisne.