Thiérache : les écoliers deviennent ambassadeurs de la transition écologique grâce au programme Ecopousse.


10 novembre 2025

Sur le territoire du Pays de Thiérache, près de 1 000 élèves, de la maternelle au CM2, vont devenir de véritables ambassadeurs de la transition écologique grâce au programme Ecopousse, porté par ACTEE et animé localement par le CPIE des Pays de l’Aisne. Dès ce mois de novembre et tout au long de l’année scolaire, 48 classes réparties dans 18 écoles de la Thiérache participeront à trois ateliers de sensibilisation autour des écogestes et de la protection de l’environnement.

Un projet éducatif pour agir au quotidien
Chaque séance proposera aux enfants de découvrir des thèmes concrets — l’eau, les déchets, la mobilité, l’alimentation ou encore les énergies — et de comprendre comment adopter des gestes simples pour préserver la planète.Les animateurs du CPIE aideront les élèves à identifier les gestes énergivores du quotidien, comme laisser un appareil en veille ou un robinet qui fuit, et à les remplacer par des comportements responsables, à l’école comme à la maison.

Une première édition en Thiérache
Cette première édition locale d’Ecopousse réunit des écoles de Brunehamel, Dizy-le-Gros, Montcornet, Rozoy-sur-Serre, Vervins, La Capelle, Guise, Hirson et plusieurs autres communes.
Le projet a été construit en lien étroit avec les représentants de l’Éducation nationale pour toucher l’ensemble du territoire et favoriser l’implication des équipes pédagogiques.

Un programme national soutenu par ACTEE
Porté et financé à 80 % par ACTEE grâce aux Certificats d’Économie d’Énergie, Ecopousse est déployé partout en France, en métropole et outre-mer, avec l’appui de l’entreprise Eco CO2, spécialiste de la sensibilisation environnementale depuis plus de dix ans.
Depuis sa création, ce programme a déjà touché plus d’un demi-million d’enfants et séduit enseignants, collectivités et parents.

Un concours artistique pour prolonger l’engagement
Pour clôturer l’année, les classes participeront à un concours artistique autour d’une thématique liée à la transition écologique. Dessins, poèmes ou vidéos permettront aux enfants d’exprimer, de façon créative, les écogestes appris au fil des ateliers. Avec Ecopousse, la Thiérache s’engage ainsi à former dès le plus jeune âge des citoyens conscients et acteurs de la transition écologique.

Quelles classes concernées ?
Au total, 18 écoles de Thiérache participent à cette première édition du programme Ecopousse : les écoles de Brunehamel, Dizy-le-Gros, Montcornet, Rozoy-sur-Serre (écoles du Bailli et Jeanne d’Arc), Sains-Richaumont, Vervins (écoles Marie Moret et Ceccaldi), La Capelle, Buironfosse, Martigny, Landouzy-la-Ville, Watigny, Effry, Wimy, Ohis, Mondrepuis, Hirson (écoles Les Promenades, Charles Clément et du Centre), Guise (école du Centre), ainsi que les écoles du Syndicat du Hurtaut à Montloué et Le Thuel. En tout, 48 classes et près de 1 000 élèves se mobilisent ainsi pour faire de la transition écologique une réalité au cœur des écoles thiérachiennes.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article