Aisne : Stéphane Lorget, agriculteur et éleveur, exprime sa colère sur Écho FM.

18 décembre 2025 - 627 vues
Télécharger le podcast

La mobilisation agricole prend de l’ampleur dans l’Aisne et bien au-delà. Mercredi, une soixantaine d’agriculteurs ont manifesté à Laon pour dénoncer l’abattage systématique des cheptels bovins touchés par la dermatose nodulaire, une maladie animale non transmissible à l’homme. Le mouvement s’inscrit dans un contexte plus large de contestation des politiques agricoles nationales et européennes. D’ailleurs, des milliers d’agriculteurs sont à Bruxelles ce jour pour manifester.

Agriculteur dans le sud de l’Aisne et co-président de la Coordination rurale de l’Aisne, Stéphane Lorget estime que la réponse actuelle des pouvoirs publics est disproportionnée. « Abattre l’intégralité d’un troupeau dès lors qu’un cas est détecté est une réponse excessive, répond celui qui était l’un des nombreux agriculteurs/éleveurs à manifester ce mercredi à Laon.

Des alternatives à l’abattage total
La Coordination rurale plaide pour une approche plus ciblée face à la dermatose nodulaire. « Nous demandons l’abattage des seules bêtes malades, associé à une mise en quarantaine stricte des troupeaux concernés, avec des contrôles vétérinaires renforcés », explique Stéphane Lorget, qui n’exclut pas de cacher la situation si l’une de ses bêtes était malade pour éviter l’abattage de son cheptel.

Mercosur, un autre front de mobilisation
Au-delà de la dermatose nodulaire, la colère agricole s’alimente également du rejet de l’accord commercial UE–Mercosur. Ce jeudi, des centaines d’agriculteurs prennent la route vers la Belgique et Bruxelles pour dénoncer un traité qu’ils jugent dangereux. « Cet accord ouvrirait grand la porte à des importations de viande produite avec des normes environnementales et sanitaires bien inférieures aux nôtres. C’est une concurrence déloyale qui menace directement nos exploitations », selon de nombreux agriculteurs.

Vers une mobilisation durable ?
Les actions pourraient se prolonger. Depuis la nuit de mardi à mercredi, la départementale reliant Valenciennes à Maubeuge est notamment bloquée entre Houdain-lez-Bavay et Feignies par des agriculteurs, à l’initiative de la Coordination rurale du Nord. « Nous n’avons pas envie de bloquer le pays, mais si nous ne sommes pas entendus, la mobilisation continuera », prévient Stéphane Lorget, qui ajoute qu’une manifestation est prévue sur la départementale 1 à 17H ce vendredi 19 décembre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article