Les collégiens de Fourmies s’initient à l’entrepreneuriat avec la BGE Hauts-de-France.

05 décembre 2025 - 420 vues
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Ce vendredi 5 décembre, Laure Proteau, conseillère en création d’entreprise et en sensibilisation à l’entrepreneuriat en milieu scolaire pour la BGE Hauts-de-France, était l’invitée de la rédaction d’Echo FM. Elle nous a présenté l’initiative qui implique depuis septembre les élèves de 4e et 3e des collèges Joliot-Curie, Camille-Claudel et Léo-Lagrange de Fourmies.

Une aventure entrepreneuriale dès le collège
Depuis septembre, les élèves de 4e et 3e des collèges Joliot-Curie, Camille-Claudel et Léo-Lagrange de Fourmies participent à un projet de mini-entreprises. Encadrés par Laure Proteau, conseillère en création d’entreprise pour la BGE Hauts-de-France, ils développent leurs compétences et leur créativité à travers des projets concrets. Trois jurys découvriront leurs réalisations : Léo-Lagrange ce vendredi 5 décembre, Joliot-Curie le 9 décembre et Camille-Claudel le 17 décembre.

Apprendre en s’amusant
Les séances, ludiques et gamifiées, permettent aux collégiens de se familiariser avec la culture entrepreneuriale. Études de marché, plan financier, communication et publicité : chaque étape de la création d’entreprise est abordée de manière pratique. L’idée est de montrer que gérer ses études et nourrir sa fibre entrepreneuriale sont compatibles, comme l’illustre l’exemple d’un élève de l’an dernier, déjà DJ tout en poursuivant ses études.

Des projets variés et créatifs
Les mini-entreprises imaginées par les collégiens couvrent de nombreux domaines : impression 3D, éco-responsabilité, jeux vidéo… et parfois des idées plus insolites, comme des voitures volantes. Certains projets sont réalisables, d’autres permettent surtout de stimuler l’imagination et l’enthousiasme des élèves.

Se préparer à l’oral et au jury
La présentation devant le jury est aussi une expérience formatrice. Si certains collégiens sont stressés, d’autres se montrent très à l’aise. Le jury rassemble le principal de chaque collège, les enseignants, des responsables de la cité éducative et parfois des entrepreneurs, comme Thomas Prouvost, fondateur des "Lunettes Créatives".

Une expérience enrichissante
Cette initiative permet aux jeunes de découvrir concrètement l’entrepreneuriat, de développer leur sens de l’initiative et de renforcer leur confiance en eux. Un bel exemple d’apprentissage pratique qui combine créativité, rigueur et plaisir.

Ecoutez les explications de Laure Proteau. 

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