13 novembre 2025 - 410 vues
Invité du “6 minutes d’Écho FM” ce jeudi 13 novembre, Sylvain Oxoby, maire d’Ohain, a fait le point sur un premier mandat particulièrement dense. Dans cette commune de moins de 1 200 habitants, les projets se sont enchaînés à un rythme soutenu : rénovation du centre du village, ouverture d’un béguinage, centrale solaire, restaurant communal mis à l’honneur par le CESER récemment...
Un mandat placé sous le signe de l’action
Malgré un début de mandat marqué par la crise sanitaire, l’équipe municipale n’a pas chômé. Le Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache a permis de donner un véritable coup d’accélérateur aux projets, avec des subventions allant jusqu’à 80 %.
« Sans cet accompagnement, beaucoup de réalisations n’auraient pas pu voir le jour », souligne le maire, tout en reconnaissant qu’il sera sans doute plus difficile de maintenir ce rythme dans les années à venir.
Une commune modèle : le restaurant communal d’Ohain
Parmi les fiertés locales, le restaurant communal, une rareté en France, a été distingué par un chèque de 5 000 € du CESER. Une reconnaissance pour cette initiative innovante, symbole du dynamisme et de la volonté de créer du lien social dans le village.
Cadre de vie, bocage et tourisme au cœur des priorités
Sylvain Oxoby poursuit plusieurs objectifs pour améliorer le cadre de vie :
- Entretien des voiries et maintien du bocage,
- Développement du tourisme,
- Extension de la voie verte, projet porté par la communauté de communes du Sud-Avesnois.
Un autre chantier d’importance concerne le stade communal, vieillissant, notamment ses vestiaires. Le maire envisage de le rapprocher du centre, pour le rendre plus accessible à l’école et le raccorder au réseau de chaleur alimenté par la chaufferie biomasse.
Le logement pour tous : les béguinages se multiplient
Un premier béguinage vient de sortir de terre et un second, de cinq logements, est déjà en préparation. Il sera relié par une liaison douce à un parc, afin de favoriser les échanges et la convivialité entre habitants.
Des finances solides et une gestion “en bon père de famille”
Les finances de la commune restent saines : les 600 000 € d’excédent enregistrés en début de mandat sont toujours là en fin de cycle. L’endettement reste stable grâce à un nouveau prêt compensé par la fin d’un autre. Le maire insiste sur sa volonté de ne pas augmenter les impôts :
« Les habitants en ont assez de voir les taxes grimper. On veut continuer à investir sans alourdir leur charge. »
Tout dépendra du niveau de subventions à venir : avec moins de 80 % d’aides, la commune devra ralentir le rythme, réalisant un projet tous les deux ans au lieu d’un ou deux par an.
Un tissu économique en pleine expansion
La Zone d’Activité Économique du Bocage continue d’attirer les entreprises : trois nouvelles structures se sont installées récemment, et deux autres sont en discussion. Il reste encore un terrain disponible pour de futurs porteurs de projets. Les commerces de proximité ne sont pas en reste : la boucherie a été reprise, un salon de toilettage a ouvert, et la boulangerie, le café et le salon de coiffure se portent bien.
Commentaires(0)