Aisne : les chiffres de la délinquance sont en hausse.


07 mars 2024

Le préfet de l’Aisne, Thomas Campeaux, a présenté le bilan de la délinquance dans le département de l’Aisne en compagnie de Stéphanie Bella, directrice départementale de la sécurité publique et le colonel Stéphane Aurousseau, commandant du groupement de la gendarmerie départementale.

Les chiffres de la délinquance dans le département de l'Aisne pour l'année écoulée révèlent une augmentation préoccupante des différents types de crimes et délits, selon les données fournies par la direction départementale de la police nationale (DDPN) et le groupement de gendarmerie départementale (GGD).

Atteintes aux biens en hausse

Les atteintes aux biens ont enregistré une hausse de 4 %, passant de 12 067 à 12 545 faits, soit 478 faits de plus. Parmi ces atteintes, les vols liés aux véhicules à moteurs ont augmenté de 17 %, avec 480 faits supplémentaires, tandis que les vols avec violences ont connu une augmentation alarmante de 42,4 %, soit 78 faits de plus. Dans cette catégorie, les vols violents avec armes ont augmenté de 29,6 % avec 8 faits supplémentaires, et ceux sans armes de 44,6 %, soit 70 faits de plus. En revanche, une diminution de 3,7 % des cambriolages a été enregistrée, avec 94 actes de moins par rapport à l'année précédente, notamment pour les cambriolages dans les logements, en baisse de 8,4 %.

Augmentation des atteintes à l'intégrité physique

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique ont également connu une hausse significative de 11,8 %, passant de 5 764 à 6 445 faits, soit 681 actes de plus. Les violences physiques crapuleuses ont augmenté de 43,2 %, avec 80 faits supplémentaires, tandis que les violences physiques non crapuleuses ont enregistré une augmentation de 15,3 %, soit 560 faits de plus par rapport à l'année précédente. Les coups et blessures volontaires sur personne de 15 ans ou plus ont augmenté de 13 %, avec 348 faits supplémentaires, tandis que les actes de menaces et chantage ont augmenté de 6,6 %. En revanche, une diminution de 5,2 % des violences sexuelles a été constatée par les services.

Lutte contre les trafics de stupéfiants et les infractions liées à la législation sur les étrangers

Les forces de l'ordre ont intensifié leurs efforts pour lutter contre les trafics de stupéfiants, avec notamment des opérations de harcèlement de points de deals. Bien que le volume des infractions liées à la législation sur les stupéfiants soit resté similaire par rapport à l'année précédente, 1 048 amendes forfaitaires délictuelles pour usage de stupéfiants ont été dressées en 2023, soit une augmentation par rapport à l'année précédente. Parallèlement, les infractions liées à la législation sur les étrangers ont augmenté de 58,3 %.

Accidentalité routière en augmentation

En ce qui concerne l'accidentalité routière, une augmentation de 8,7 % du nombre d'accidents corporels a été constatée par rapport à l'année précédente, avec un décès supplémentaire sur les routes. Les tranches d'âge les plus touchées sont les 18-34 ans et les 65 ans et plus. La période la plus accidentogène s'étend des mois de mai à octobre, avec une tranche horaire particulièrement à risque de 14 à 21 heures.

Prévention de la délinquance et de la radicalisation

Les autorités locales ont mis en place différentes mesures de prévention de la délinquance, notamment à travers des programmes financés par le fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (FIPDR). Ces programmes visent à sécuriser les établissements scolaires, à prévenir la délinquance et la radicalisation, ainsi qu'à sécuriser les sites sensibles comme les lieux de culte.

Renforcement du maillage de la vidéoprotection

La vidéoprotection a été renforcée dans plusieurs communes de l'Aisne, avec un total de 2 153 caméras autorisées en 2023. Des financements de l'État ont été accordés pour le déploiement de la vidéoprotection, notamment à travers la Dotation d'équipement des territoires ruraux (DETR) et le FIPD.

Lutte contre les drogues et les conduites addictives

Une stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives a été adoptée en 2023, avec des actions de prévention financées par des crédits MILDECA. Des efforts ont été déployés pour sensibiliser et accompagner les populations concernées par les addictions.

Prévention de la radicalisation violente et lutte contre le séparatisme

Les autorités locales ont mis en place plusieurs instances de suivi et de prévention de la radicalisation, avec des réunions régulières et des formations dédiées. Des dispositifs spécifiques ont été déployés pour lutter contre le séparatisme et le repli communautaire, notamment à travers des mesures de contrôle administratif et de surveillance.

Lutte contre les violences intrafamiliales

Des dispositifs de protection et d'accompagnement des victimes de violences intrafamiliales ont été renforcés en 2023, avec notamment l'augmentation du nombre de places d'hébergement dédiées aux femmes victimes de violences et la mise en place de téléphones grave danger et de bracelets anti-rapprochements.

En résumé, les autorités locales de l'Aisne ont intensifié leurs efforts pour faire face à une augmentation des crimes et délits dans le département, en mettant en place des mesures de prévention et de répression adaptées aux différents types de délinquance.

Hervé Boutelier - Aisne Info - Echo FM

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article