Boulangeries, ramassages des ordures, écoles : les communes s’adaptent à la chaleur.

Collecte des déchets : les intercommunalités s’adaptent face à la chaleur.
En Thiérache du centre, les collectes des déchets de Flamme Environnement de l'après-midi, sont décalées en soirée, donc ne rentrez pas vos bacs le soir y compris ce mercredi. Les 4 déchèteries adaptent leurs horaires : 07h-14H encore ce mercredi, attention celle du Nouvion est fermée. Concernant maintenant la collecte de vos poubelles, là aussi il y a du décalage dans l’air, exemple à Mondrepuis où elle se déroulera à partir de 20h ce mercredi.

Des métiers sont dans l’obligation de décaler leurs horaires.
Ces professions où la chaleur est fortement présente, exemple avec les boulangeries. Entre les fours allumés en continu et la nécessité de maintenir un rythme de production soutenu, les températures peuvent rapidement devenir intenables et dangereux pour la santé des salariés. A Glageon, la boulangerie l’Atelier des pains a choisi de ne pas ouvrir l’après-midi, mais propose une ouverture de 6h à 14h.

Les élèves désertent l'école à quelques jours des grandes vacances !
Exemple ce mardi à Hirson, où 268 enfants ont fréquenté les 10 écoles hirsonnaises, sur 707 inscrits. Dans le détail, seuls 107 maternels ont effectué le déplacement. En élémentaire, ils étaient 161. De l’eau a été fournie sur les sites pour une hydratation maximale des élèves.

Les municipalités au plus près des plus fragiles.
Exemple à Avesnes-sur-Helpe, où de l’eau a été mise à disposition dans les écoles. Une équipe a été mise en place pour téléphoner aux personnes fragiles, avec à la demande des bouteilles d'eau mises à disposition. Le personnel des services techniques commence plus tôt pour terminer plus tôt, avec distribution d'eau régulière. Retrouvez également les éléments mis en place dans le cadre du Plan Canicule par la ville de Fourmies : https://www.fourmies.fr/pages/article-canicule-2025-30062025.html