Une information judiciaire des chefs d’homicide involontaire aggravé, blessures involontaires aggravées, mise en danger de la vie d’autrui et tromperie aggravée dans le cadre de l’enquête relative à l’intoxication alimentaire de 32 personnes dans la région de Saint-Quentin.
Deux juges d’instruction du pôle santé publique de Paris sont désormais saisis de cette enquête. Pour rappel, le 12 juin 2025, plusieurs enfants âgés de 11 mois à 12 ans avaient été pris en charge par les centres hospitaliers de Saint-Quentin, Amiens, Lille et Reims. Ils étaient tous infectés par la bactérie Escherichia coli (E.Coli). Une fillette âgée de 11 ans était décédée le 16 juin 2025 au CHU d’Amiens.
Le 21 juin 2025, le parquet de Saint-Quentin avait ouvert une enquête préliminaire et s’était dessaisi le 25 juin 2025 en faveur du pôle de santé publique du parquet de Paris.
L’enquête préliminaire était confiée à l’OCLAESP (Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la Santé Publique), la BNEVP (Brigade Nationale des Enquêtes Vétérinaires et Phytosanitaires), le commissariat de police de Saint-Quentin et la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) de l’Aisne.
Le parquet de Paris saisissait l’association « Paris Aide aux Victimes » afin qu’il soit porté une aide aux victimes et à leurs familles.
Les investigations visent à identifier la source des contaminations grâce à la poursuite des analyses de différents prélèvements et à établir d’éventuelles responsabilités sur le plan pénal.