Dans un communiqué, Jean-Guy Bertin rappelle avoir hérité d’une école maternelle en très mauvais état au début de sa mandature en 2020. 2 projets ont été présentés lors du premier pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache parmi lesquels la rénovation de cette école. En 2023, puis en 2024, la sous-préfecture d’Avesnes confirme qu’il n’y aurait pas d’aide pour l’école.
Rebondissement en septembre dernier lorsqu’une commune abandonne son projet de rénovation d’école, la sous-préfecture informe la mairie de Wignehies qu’elle peut à nouveau présenter un projet pour son école. Avec un début des travaux en novembre 2025 et une fin en juillet 2026. Un projet à 2 millions d’euros, subventionné à 40%. Elèves et enseignants seront installés dans les locaux de l’Ecole primaire pendant que la maternelle sera fermée.
En raison du regroupement maternelle primaire, pour respecter le seuil de 100 élèves en maternelle, 19 enfants qui n’auront pas 3 ans le premier septembre ne pourront pas être accueillis. Les enfants nés en 2022 qui auront 3 ans entre septembre et décembre 2025 rentrent obligatoirement le 1er septembre. Pour l'année 2026, celles et ceux qui auront 3 ans avant la fin du premier semestre seront scolarisés dès le 1er janvier.