Avesnois-Thiérache-Laonnois | Alerte orange neige-verglas valable ce samedi 16 janvier.

15 janvier 2021 à 16h23 - 1700 vues

Ce vendredi, le temps est calme avec de belles éclaircies. L'air froid est bien rentré par les frontières belges et allemandes, après l'épisode neigeux remarquable d'hier sur le Nord-Est. C'est la mise en place de cette masse d'air qui va engendrer des précipitations neigeuses samedi, lorsqu'une perturbation arrivée par le Nord-Ouest viendra buter sur cet air froid.

Evolution prévue
Après une nuit froide à venir où les gelées seront généralisées avec -1 à -4 degrés dans l'intérieur, localement -5 à -6 degrés dans l'Avesnois et en Thiérache, -1 à 1 degré en bord de mer, une perturbation neigeuse aborde le littoral en première partie de matinée de samedi. Cette perturbation s'étend sur la moitié ouest de la région pour la mi-journée puis sur la moitié est l'après-midi. La neige va tenir au sol. Il est prévu 2 à 5 cm de neige sur la moitié ouest de la région, localement 7 cm, 3 à 7 cm sur la moitié est, localement 10 cm.

La neige est suivie à partir de la mi-journée d'un épisode bref de pluies verglaçantes d'abord sur l'ouest de la région, gagnant vers l'est pour la soirée. A l'arrière de ces pluies verglaçantes, la masse d'air est plus douce et les températures redeviennent positives.

A noter que la vigilance neige-verglas est valable dès demain en milieu de matinée, jusqu'à 16H.