Coronavirus: les dernières informations dans l'Avesnois et l'Aisne.


04 mars 2020 - 13592 vues

LUNDI 9 MARS
Le centre hospitalier de Soissons a constaté ce dimanche le décès d’un patient âgé de 77 ans, dont les résultats du test ont révélé en fin de journée qu’il était porteur du coronavirus (COVID 19).
A ce jour, 28 cas de personnes testées positivement au coronavirus (COVID-19) étaient recensés dans l’Aisne.
Interdiction des rassemblements
Les rassemblements supérieurs à 1000 personnes sont désormais interdits au plan national, qu’ils soient en milieu ouvert ou fermé, sauf exception relative à des évènements indispensables à la continuité de la vie de la Nation et qui seront appréciés au cas par cas par le préfet. 

SAMEDI 7 MARS
Avesnois: l’hôpital de Felleries-Liessies suspend les visites jusqu’à nouvel ordre.
La direction tient a préciser qu'aucun cas de coronavirus (COVID-19) à l'Hôpital de Felleries-Liessies n'a été signalé, mais par mesures de précaution, les visites sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Contactez le 0327567200 pour toute information. 

Aisne / Le 6 mars à 22h, 20 cas de personnes testées positivement au coronavirus (COVID-19) étaient recensés dans l’Aisne. La plupart de ces cas sont reliés à la zone de regroupement (« cluster ») constatée dans l’Oise. Ils sont répartis dans différentes communes de l’Aisne, sans concentration particulière dans l’une d’elle. Cette situation est naturellement amenée à évoluer. Un prochain point sera fait en fin de journée lundi, sauf si les circonstances le justifiaient auparavant.
Le préfet de l’Aisne rappelle la nécessité de respecter un principe de proportionnalité dans l’adaptation des mesures afin de gérer avec précautions la situation tout en préservant la vie économique et sociale de la Nation.


JEUDI 5 MARS
Fourmies: la maternité restreint les visites.
Le centre hospitalier vient de prendre une mesure afin d'éviter la propagation du Coronavirus. Désormais, la fraterie et le conjoint seront les seuls à être autorisés à venir rendre visite à la maman et à son bébé à la maternité Fourmisienne. Pour tous renseignements, contactez le 0327564720 de 8h30 à 12h30 et de 13h à 17h.

Aisne/ Au 5 mars, le département de l’Aisne compte 14 cas de personnes testées positivement au coronavirus COVID-19, dont une personne décédée ce matin à Soissons (63 ans et originaire de Villers-Cotterêts) et deux nouveaux cas recensés en fin de journée.

Les évènements suivants ont été annulés ou reportés par les organisateurs (liste non exhaustive) :
- Le forum de la sécurité routière les 12 et 13 mars 2020 à Château-Thierry ;
- Le forum « Raconte-moi un métier » le 10 mars à Laon;
- Le salon européen des collectionneurs le 8 mars à Laon ;
- La Foulée Liesse-Marle ;
- Le salon « Vins et produits du terroir » les 14 et 15 mars à Laon.
Par ailleurs, le rectorat a recommandé aux chefs d’établissements scolaires de reporter si possible les journées « portes ouvertes » prévues ce week-end.

Saint-Quentin: le Burger King exceptionnellement fermé ce jeudi en raison d'un cas de coronavirus? 
Selon nos confrères de l'Aisne Nouvelle, les clients n'ont pas pu fréquenter ce restaurant ce jeudi midi. La direction du fast-food aurait appelé les employés dans la matinée suite à la découverte d’un cas positif au coronavirus chez une employée. Une famille saint-quentinnoise a bien été testée positif au covid-19. Ces personnes seraient toutefois en bonne santé et ne présenteraient pas les symptômes de la maladie. La famille est confinée chez elle à Saint-Quentin.

Nord: un premier cas de Coronavirus.
Un premier cas de Coronavirus covid-19 a été confirmé hier dans le département du Nord. Il s’agit d’une jeune femme ayant récemment séjourné en Italie. Elle est actuellement prise en charge au CHU de Lille. Son état de santé n’inspire pas d’inquiétude.
L’ARS et Santé publique France ont d’ores et déjà procédé aux investigations afin d’identifier l’ensemble des personnes qui ont pu être en contact rapproché avec la patiente. Le risque de contamination pour ces contacts est considéré comme faible, en raison de symptômes très peu prononcés chez la patiente.

Aisne: une ligne téléphonique pour les parents d'élèves.
La situation actuelle liée au coronavirus suscite beaucoup de questions chez les parents dans l'Aisne. C'est pour cette raison que le rectorat d'Amiens a mis en place ce mercredi matin une cellule d'information avec un numéro d'appel (03 22 823 824). La ligne sera active du lundi au vendredi de 8 à 19 heures. Vous pourrez entrer en contact avec des médecins et infirmiers de l’Éducation nationale qui répondront uniquement aux questions liées à la scolarité.

MERCREDI 4 MARS
Au 4 mars, quatre nouveaux cas de personnes testées positivement au coronavirus COVID-19 ont été recensés dans le département de l’Aisne, en plus des huit mentionnés dans le communiqué de presse d’hier :
- trois personnes qui s’étaient rendus dans l’Oise il y a quelques jours et qui sont confinées à leur domicile ;
- une personne résidant dans l’Aisne et travaillant dans l’Oise, également confinée à domicile. Leur état n’inspire pas d’inquiétude.
Nouvelles mesures:
• Des échanges réguliers ont lieu entre la préfecture, des maires et des organisateurs d’évènements afin de déterminer cas par cas s’il faut les maintenir. Ont été décidés ce jour :
- l’annulation du gala de boxe du club « Ring Olympique Castel » (à Château-Thierry le 7 mars) - l’annulation du tournoi de judo de Villers-Cotterêts (le 8 mars)
- le report du gala de catch de Soissons (prévu le 7 mars)
-Selon nos informations, deux enseignants du collège Léo Lagrange de Fourmies sont en quatorzaine, après un voyage privé, donc sans élèves.
-D'après la direction de l'hôpital de Fourmies, un médecin a été en contact avec une personne porteuse du coronavirus. Le médecin n'a pas été confiné mais porte un masque pour continuer à exercer.
-Après quelques rumeurs, nous avons contaté Alain Wolf, le directeur de la West Pharmaceutical à Le Nouvion-en-Thiérache, qui nous a confirmé qu'aucun cas de coronavirus n'avait été recensé, quelques employés sont touchés par la grippe "saisonnière". 

MARDI 3 MARS 
Au 3 mars, six cas de personnes testées positivement au coronavirus COVID-19 ont été recensés dans le département de l’Aisne.
- Un premier cas constaté le dimanche 1er mars. L’état de cette personne s’est amélioré sensiblement ;
- Un deuxième cas dont les résultats positifs ont été connus hier en fin de journée, concerne une personne travaillant dans l’Oise. Elle fait l’objet d’un suivi. Son état n’inspire pas d’inquiétude particulière ;
- Un troisième cas a également été observé hier plus tard dans la soirée, et concerne aussi une personne travaillant dans l’Oise. Son état n’inspire pas non plus d’inquiétude ;
- Deux autres cas ont été constatés aujourd’hui et sont pris en charge au centre hospitalier de Soissons ;
- Un cas a également été confirmé cet après-midi, pris en charge au centre hospitalier de Laon. Il s'agit d'un homme âgé d'une cinquantaine d'années et qui vit à Marle. 
• En outre, l’Agence régionale de santé Grand Est a fait état du cas de deux personnes originaires de l’Aisne et actuellement prises en charge au CHRU de Nancy. L’un des cas ne présente pas d’inquiétude, l’autre est plus préoccupant mais stable.