FLASH INFO ÉCHO FM | JEUDI 21 JANVIER 2021.

20 janvier 2021 à 14h42 - 536 vues

AVESNOIS 
La ministre déléguée à l'industrie attendue en Sambre-Avesnois.

Un déplacement d'Agnès Pannier-Runacher consacré à la mise en œuvre du plan de relance dans l’Industrie. La journée débutera ce matin par une visite de la nouvelle usine Refresco de Le Quesnoy, leader mondial de l’embouteillage indépendant. Le groupe a investi 110 millions d’euros dans cette usine à la pointe de la technologie. Une table-ronde sur l’avenir du territoire est prévue à Aulnoye-Aymeries. La ministre se rendra ensuite à Pont-sur-Sambre dans une PME industrielle soutenue par le plan de relance et spécialisée dans la maintenance industrielle et la chaîne de fabrication numérique sur mesure. La journée se terminera par une visite du site de Menissez à Feignies, entreprise spécialisée dans la boulangerie industrielle.

Fourmies: entre fébrilité et espoir pour les soldes d'hiver.
Soldes qui ont démarré hier. Sandrine Kolano, responsable d'une enseigne de vêtements et présidente de Fourmies Artisanat commerce, déplore les nouveaux horaires liés au couvre-feu, un manque à gagner car des clients sont habitués à fréquenter les magasins en fin de journée. Sandrine Kolano rappelle également que 2021 est l'année où de nombreux remboursements seront à effectuer, ce qui pourrait mettre à mal de nombreux commerces. Interview à réécouter sur notre site.

Landrecies: grève des assistants d'éducation à la cité scolaire Dupleix.
La quasi totalité des assistants d'éducation était en grève hier, le mouvement doit être reconduit aujourd'hui. Au menu des revendications: une revalorisation salariale, et une titularisation du poste. Nous avions déjà évoqué le sujet avec une assistante d'éducation de l'Aisne il y a quelques mois, qui aime son métier, mais qui sait qu'à la fin, il n'y aura pas de CDI à la clé. Leur rôle ne se limite pas à surveiller les élèves. Les assistants d'éducation réclament également une prime Covid. L'internat est fermé depuis le début de cette semaine. Un mouvement national est prévu mardi prochain.

Maubeuge: 30 agents de fabrication sont recherchés par Manpower.
A votre intégration, vous serez formé pendant deux jours à la dextérité : vissage, dévissage, câblage n’auront plus de secret pour vous. Vous contribuerez à la fabrication des véhicules en suivant les process de fabrication et en assurant le respect de la qualité dans les délais impartis, en toute sécurité. Vous serez amené à effectuer différentes tâches telles que le montage des moteurs, le câblage, l’installation de planches de bord, des tapis. Transmettez votre CV à l'adresse suivante: srd@manpower.fr avec Maubeuge en objet.

L'Adar Sambre-Avesnois recherche des bénévoles.
L'association de services d'aides à domicile renforce son service Adar Amitiés, qui permet à des bénévoles de rendre visites à des personnes seules, éloignées des enfants ou en situation de handicap. Le Fil Adar vient désormais renforcer ce dispositif, au vu du couvre-feu et du virus qui limitent les déplacements avec des appels téléphoniques passés au public visé. 18 bénévoles sont déjà engagés, 3 administrateurs et un volontaire de la réserve civique. Plus de 300 appels ont déjà été assurés. Contactez le 03 27 60 35 93 pour plus d'infos.

AISNE
Attention aux faux policiers.

C'est la Gendarmerie qui alerte sur les réseaux sociaux. Les faux policiers prétextent des cambriolages dans le secteur pour rentrer dans votre domicile. Ils vous questionnent sur l'emplacement de vos bijoux ou de votre argent. Le plus souvent, l’un discute avec vous et l’autre en profite pour dérober les biens dont vous avez préalablement indiqué l’emplacement. Sachez que la Gendarmerie occupe 97% du territoire de l'Aisne, ce sont des gendarmes en tenue qui interviennent en cas d'interpellation sur votre commune, et non des policiers en civil, sauf dans les 5 grandes agglomération du département.

14 centres de vaccination sont désormais ouverts.
L’objectif de 10 000 vaccinations en janvier fixé pour l’Aisne par le préfet dans le cadre de la stratégie nationale sera quoi qu’il en soit atteint et sans doute nettement dépassé, ce qui fait de l’Aisne un département plutôt dynamique en la matière. Les centres hospitaliers de Saint-Quentin, Laon, Soissons, Château-Thierry, Hirson, Chauny, St-Claude. Les maisons de santé de Guise, Le Nouvion, Sinceny, Fère-en-Tardenois, Saint Erme, Vervins, et Bohain en Vermandois. D’autres centres ouvriront prochainement, avec dans tous les cas un nombre quotidien de vaccinations régulièrement ajusté au nombre de vaccins disponibles.

Deux ministres attendus ce vendredi.
Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées sont attendues pour une visite consacrée à la vaccination des personnes âgées. Sophie Cluzel est attendue à la Maison départementale des personnes handicapées à Laon.

Marle: Le festival d'histoire vivante annulé
Crise sanitaire oblige, l'édition 2021 qui devait se tenir en juin au musée des temps barbares de Marle est annulé. Plus de 1100 reconstituteurs devaient être de la partie. Prochain rendez-vous en 2022 si tout va bien.

Lesquielles saint Germain: une fermeture de classe évitée à l'école maternelle.
Le projet était dans les tuyaux, ce qui a poussé la directrice à prévenir les parents pour qu'ils inscrivent au plus vite leurs enfants nés en 2019 avant ce vendredi.

ARDENNES
12 morts ces derniers jours à la maison de retraite de Signy-le-Petit
.
Après un dépistage massif réalisé le 4 janvier, 44 personnes avaient été décelées positives au coronavirus, soit 36 des 52 résidents accueillis et 8 salariés, à la maison de retraite Marie-Blaise de Signy-le-Petit dans les Ardennes. Nouveau dépistage le 10 janvier: 15 nouveaux résidents ont été déclarés positifs au virus et 8 autres salariés. Au total 12 décès dont beaucoup sont imputables au covid, en quelques jours. Nous avons contacté l'établissement, qui était injoignable en début de matinée.

BELGIQUE
250€ d'amende pour les Belges qui ne se feront pas tester en rentrant de zones rouges.

Les mesures se durcissent chez nos voisins. Avant leur retour en Belgique, les personnes ayant séjourné plus de 48H à l'étranger doivent remplir un formulaire de localisation du passager pour être testées. Si un voyageur ne remplit pas le fameux formulaire, cela pourra lui coûter 250€...

INTERNATIONAL
Joe Biden a prêté serment sur une bible...de Douai.

Hier, Joe Biden a officiellement été investi président des États-Unis. Il a prêté serment la main sur la Bible. Une bible de Douai, Et du nom de la ville du Nord. Contrairement à la plupart de ses prédécesseurs, qui sont protestants, le président, comme John Kennedy avant lui, est catholique. Or, c'est à Douai que la Bible a été traduite pour la première fois en anglais et c'est cette version, revisitée de nombreuses fois depuis, qui se trouve toujours aujourd'hui dans les bibliothèques de nombreux Anglo-saxons.