FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 19 JANVIER 2021.

18 janvier 2021 à 17h33 - 595 vues
La Capelle: ivre, il prend sa voiture pendant le couvre feu !
Samedi, à 00h10, les gendarmes de La Capelle, patrouillant sur la commune de Plomion (02), constatent la présence d’un véhicule circulant à très faible allure dans le village. Lors du contrôle, le conducteur, un Thiérachien de 25 ans, n’est pas mesure de présenter son justificatif de déplacement et ses explications sont embrouillées. Dépisté positif à l’éthylotest, il est transporté à l’unité où son taux d’alcoolémie s’avère délictuel avec 0.64 mg/ litre d’air expiré. Il va prochainement être convoqué devant le tribunal de Laon. D’ores et déjà, sont permis de conduire fait l’objet d’une rétention et un procès-verbal pour non respect du couvre-feu a été dressé.

Aisne: deux accidents de la route suite au verglas.
Le premier s'est produit hier matin entre Seboncourt et Fresnoy le Grand où une voiture a terminé sa course dans un champ. Personne n'était en revanche sur place, impossible de savoir les circonstances. Autre accident toujours hier matin, à Vendhuile, où une voiture a terminé sa course sur le toit. Une conductrice a perdu le contrôle de son véhicule sur une plaque de verglas. Elle a été hospitalisée à St-Quentin.

Glageon: 8 mois de prison pour le conducteur responsable d'un accident.
Une peine avec sursis prononcée à l'encontre de cet artisan de l'Avesnois. Les faits remontent au 7 janvier dernier. L'homme avait involontairement blessé une mère et son fils de 5 ans à proximité de l'école maternelle. Il avait été testé positif aux opiacés, cannabis et cocaïne. Le conducteur devra s’acquitter de 2 000 € à titre provisoire en attendant le résultat des expertises ordonnées en vue de déterminer les montants pour l’indemnisation des victimes.

Hirson: Jean-Jacques Thomas souhaite une vaccination 7 jours sur 7.
Le maire d'Hirson était l'invité du 10H/MIDI d'Echo FM hier matin, l'occasion d'évoquer le lancement de la vaccination pour les plus de 75 ans, mais aussi l'ouverture d'un second centre de vaccination vers le 15 février. Jean-Jacques Thomas souhaite qu'à terme, la population volontaire puisse se faire vacciner 7 jours sur 7. Entretien à réécouter sur notre site internet.

Les centres de vaccination se sont multiplier depuis hier dans l'Aisne.
Et ce pour répondre aux personnes âgées de 75 ans et plus. A St-Quentin, le centre hospitalier et l'hôpital privé Saint-Claude sont opérationnels, la maison de santé de Guise, le logis abbatial du centre hospitalier de Laon. Les centres hospitaliers d, Hirson, Chauny, Soissons, Château Thierry. Mais aussi les maison de Santé du Nouvion-en-Thiérache, de La Capelle, de Rozoy-sur-serre, de Fère en Tardenois, de Bohain en Vermandois, Sinceny et Sainte-Erme.

Chauny: le bus est gratuit pour ceux qui vont se faire vacciner.
Depuis jeudi, les habitants de Chauny et des 47 communes de son agglomération peuvent se déplacer en bus gratuitement, à condition que ça soit pour aller se faire vacciner. Il suffit de présenter sa convocation à une vaccination pour se passer de ticket de bus et économiser les deux euros que coûte l'aller-retour. L'opération durera tout au long de la campagne de vaccination.
A noter que le centre de vaccination de Chauny change d’adresse après un dégât des eaux. Rendez-vous salle 11 de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et des aides-soignants chaunois

Aisne: Le festival Pic’arts de Septmonts est reporté au mois d’août.
Alors que tous les festivals de musique se questionnent sur la tenue ou non de leur édition 2021, après l’annulation des festivités 2020, le premier à dégainer dans l’Aisne est le Pic’arts. Rendez-vous fin août à Septmonts si la situation sanitaire le permet.

35 000 personnes ont été vaccinées dans les Hauts-de-France
Le bilan provient de l'Agence Régionale de Santé. Depuis ce lundi, la vaccination est élargie aux personnes de 75 ans et plus et aux personnes vulnérables à très haut risque.

Région: une école fermée suite à la découverte de 27 cas de covid.
Direction l'Oise, au Plessis-Belleville où des parents d’élèves sont inquiets après la découverte de 27 cas de covid dans une école primaire en une semaine. Ce qui les inquiètait surtout, c’est que l’école restait ouverte. Des classes ont bien été fermées. Finalement, l'établissement complet a fermé ses portes hier après-midi, annonce de la préfecture.

Avesnes-sur-Helpe: une halle couverte dans les prochains mois.
Le lieu d'implantation reste pour le moment indéfini et une consultation est prévue avec l'opposition et la population. Le Parc de la Rotonde reste l'espace favori pour accueillir cette halle.

Fourmies: l'ouverture du cinéma repoussée à janvier 2022.
C'est un vrai film qui se joue à Fourmies depuis quelques mois. Deux confinements, un accident du travail, une grosse fuite d'eau, un problème de cheminée avec un commerce voisin. La date de janvier 2022 annoncée par le maire de la commune vendredi lors de ses voeux sera-t-elle la bonne? Réponse au prochain épisode.

Vervins: début des travaux de la rue de la liberté en février
La rue de la Liberté sera réhabilitée à l'image du reste du centre-ville. A la mi-février, le syndicat des eaux procédera au remplacement de la conduite d'eau potable avant que la réfection de la rue ne commence réellement. Les travaux se dérouleront par tronçons afin d'éviter de bloquer l'ensemble de la rue avec un centre-ville permanence accessible.