FLASH INFO ÉCHO FM | MARDI 24 NOVEMBRE 2020.

24 novembre 2020 à 08h48 - 656 vues

Marpent (près de Maubeuge) Un habitant lègue 500 000€ à la commune.
495 000€ pour être précis, voilà ce qu'a légué Victor Van Oppen via plusieurs assurances vie au profit de la commune. L'homme est décédé en septembre dernier à 98 ans. Son nom sera prochainement associé à un lieu public de la commune, ville à laquelle le vieil homme restera fortement attaché jusqu'à la fin de sa vie.

Hirson (covid): 28 personnes hospitalisées et 3 décès ce weekend.
Huit décès en une semaine, vingt-huit depuis le début de la pandémie: le nombre de victimes a tendance à augmenter ces derniers jours au centre hospitalier Brisset. Trois personnes âgées de 74, 86 et 90 ans hospitalisées depuis la mi-novembre, sont décédées ce weekend. L'aile Covid du Centre Brisset compte actuellement 28 patients.

Vervins: la 452e foire de Saint André officiellement annulée.
Dans deux semaines devait se tenir cette foire dans les rues du centre-ville. Mais depuis le début de l'automne, les foires de la région sont annulées les unes après les autres. Même si Emmanuel Macron doit s'exprimer ce soir sur les nouvelles mesures qui devraient assouplir le confinement, les indicateurs sanitaires restent en Thiérache assez préoccupants. L'édition 2020 de la foire de Saint André est donc annulée.

Avesnois: un site internet pour acheter local.
mescommercantsdugrandhainaut.com... L'adresse peut paraître longue mais constitue un début de solution pour amener les clients vers la consommation locale, à un mois de Noel. De nombreux commerces y sont répertoriés, à Avesnes/Helpe, Cambrai, Caudry, Maubeuge, Valenciennes. Plus proche de chez nous, Fourmies est représentée, uniquement pour l'instant avec l'enseigne Fringues et Moi. Alimentation, Mode et accessoires, enfants, beauté, déco, bricolage et bien d'autres thèmes sont répertoriés.

Mangeons local… pensez aux produits de l’Avesnois !
Le territoire compte 130 producteurs et artisans qui transforment et commercialisent leurs productions localement. Retrouvez les produits du territoire dans le réseau des 10 Boutiques de l’Avesnois sur le site internet parc-naturel-avesnois.fr, adresse à laquelle vous pouvez retrouver des fiches recettes concoctées à partir de produits locaux. Produits nobles par excellence les produits locaux rehausseront vos tables de fêtes et éveilleront vos papilles : escargots, foie gras, volailles, fromages, fruits et légumes.

Hirson: le giratoire de la place Victor Hugo est opérationnel.
Le chantier avait démarré en juillet et aura mis fin aux feux tricolores. Dernière touche prévue: la plantation des espaces verts pour cette transformation du centre d'Hirson inscrite au programme régional de redynamisation des cœurs de ville.

Laon: un caniparc dès le mois de décembre.
Les propriétaires de chiens pourront désormais disposer d'un endroit clos, propre et sécurisé sur le quartier Île de France pour laisser leur animal gambader en liberté. L'occasion pour celui-ci de se socialiser avec d'autres chiens et de profiter de modules d'évolution mis à libre disposition pour faire de l'éducation canine. Séverine Dupont , adjointe au maire en charge de la transition écologique et aux services techniques, était l'invitée du 10H/MIDI hier, son interview est disponible sur echo-fm.fr

Clin d'oeil: le Maroilles n'est pas encore connu de tout le monde!
Dans son émission Affaire conclue, Sophie Davant accueillait ces derniers jours Patrick, chasseur amateur à la retraite de 70 ans d'Origny-en-Thiérache, venait vendre une paire de vases pour arrondir ses fins de mois. Mais plus que les objets de décoration qu’il avait ramenés, Sophie Davant a été interpelée par un détail chez son invité : son accent ! D'où venez-vous, a-t-elle demandé à Patrick, qui lui a répondu qu'il venait du pays du Maroilles. Ce qu'elle n'a pas pu situer, et ce qui a interpellé de nombreux internautes.

utes.