FLASH INFO ÉCHO FM | VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020.

27 novembre 2020 à 09h06 - 509 vues

Les assistants d'éducation en grève dès le 1er décembre.
Vous avez peut-être entendu le témoignage de Mélodie hier sur Echo FM. Elle est assistante d'éductation dans l'Aisne, et souhaiterait qu'elle et ses collègues soient titularisés de plein droit et que l'on reconnaisse les compétences professionnelles des assistants d'éducation, qui sont actuellement embauchés pour une période maximale de six ans et en CDD renouvelable tous les ans. Une grève du 1er au 18 décembre est annoncée partout en France chez les assistants d'éducation. Retrouvez le témoignage de Mélodie ICI.

Laon: restaurateurs et tenanciers de bar dans la rue mercredi prochain.
Vous le savez, les bars ne rouvriront pas avant 2021, tout comme les restaurants. L’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de l‘Aisne organise une grande manifestation départementale regroupant les patrons de restaurants, de bars, de discothèques et de bowling, ce mercredi 2 décembre 14 h 30, place des Droits-de-l’Homme, pour protester contre la fermeture annoncée de ces établissements au moins jusqu’au 20 janvier prochain.

Les attestations ne seront plus obligoires en journée dès le 15 décembre.
Les attestations ne demeureront obligatoires qu'entre 21 heures et 7 heures du matin (heures de couvre-feu), il sera possible de se déplacer librement entre régions et "les déplacements vers l'étranger seront possibles. Le couvre-feu sera levé les 24 et 31 décembre afin de retrouver ses proches.

Douche froide pour les stations de ski.
Quels que soient les efforts des professionnel", il n'y aura pas d'ouverture des stations de ski à Noël. Jean Castex encourage toutefois à se rendre à la montagne durant les fêtes pour profiter de l'air pur. Mais toutes les remontées mécaniques seront fermées au public.

Quelques précisions sur ce qui rouvre dès samedi.
Comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, tous les commerces peuvent rouvrir dès ce samedi à l'exception des bars, restaurants, salles de sport et discothèques. Les commerces pourront rester ouverts jusqu'à 21 heures chaque jour. Les services à domicile pourront aussi reprendre, de même que les visites immobilières, les cours de conduite peuvent reprendre mais les cours de code restent fermés et se prolongent en distanciel. Les rayons des grandes surfaces qui avaient été rendus inaccessibles pourront aussi rouvrir.

Hirson: tapis rouge et sapin pour chaque commerce dès le 11 décembre.
Je fais confiance au commerce de proximité. J’achète ici. Voilà la phrase qui figure sur une affiche que vous pourrez retrouver partout à Hirson très rapidement. L’ouverture autorisée des commerces à partir de ce samedi est attendue. Même si ce déconfinement économique s’appuie sur un protocole sanitaire plus strict, il autorise les ventes jusque 21 h. Jean-Jacques Thomas souhaite également que ces magasins ouvrir ce dimanche et que les supermarchés acceptent de laisser leur rideau baissé ce 29 novembre. Les entrées de commerces seront décorées d’un tapis rouge et d’un sapin. Cette opération séduction débutera le 11 décembre.

Un nouvel épisode de pollution aujourd'hui dans le Nord
Atmo Hauts-de-France prévoit un épisode de pollution aux particules PM10 sur le Nord aujourd’hui. Origines principales de cette pollution: les activités économiques (industrielles et agricoles), le trafic automobile, le chauffage. Les conditions météorologiques actuelles (vents faibles, couche limite basse, température basse et humidité relative élevée) ne permettent pas une bonne dispersion des polluants dans l’air.