Hirson : avec des voyants au vert, le centre hospitalier obtient sa certification pour 4 ans.


07 mai 2024

Du positif en matière de santé, ce n'est pas tous les jours, le centre hospitalier Brisset le fait savoir ! En sa qualité d’établissement de soins, la structure est soumise à évaluation par la Haute Autorité de Santé (HAS) tous les quatre ans. Cette évaluation a pour objectif l’obtention d’une certification, laquelle constitue une des modalités de mesure de la qualité des soins et vise l’appropriation des standards de la qualité par les établissements de santé. Les équipes hirsonnaises se sont mobilisées pour recevoir les visiteurs-experts de la HAS en ce début d’année.

Mieux qu'un contrôle technique, les experts ont évalué 103 critères organisés autour du patient, des équipes de soin, de l'établissement. Cette certification conforte dans la volonté d’avancer et même de progresser dans cette mission d’hôpital de proximité au service de la population du territoire et au-delà.

En ce qui concerne "LE PATIENT", la note atteint 98% du score maximal 
La patient est informé et son implication recherchée : 92%
Le patient est respecté : 100%
Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en oeuvre du projet de soins avec l'accord du patient : 100%
Les conditions de vie et de lien social du patients sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge : 100%

Pour la partie dédiée aux ÉQUIPES DE SOINS, le score de 87% est obtenu : 
La pertinence des parcours, des actes, et des prescriptions est argumentée au sein de l'équipe : 96%

Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge : 97%
Les équipes maitrisent les risques liés à leurs pratiques : 97%
Les équipes évaluent leurs pratiques notamment au regard du suivi des résultats cliniques de leur patientèle : 60%

89% obtenus à l'évaluation de l'établissement : 
L'établissement définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire : 99%
L'établissement favorise l'engagement des patients individuellement et collectivement : 91%
La gouvernance fait preuve de leadership : 100%
L'établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences : 69%
Les professionnels sont impliqués dans une démarche de qualité de vie au travail impulsée par la gouvernance : 89%
L'établissement dispose d'une réponse adaptée et opérationnelle aux risques auxquels il peut être confronté : 88%
L'établissement développe une dynamique d'amélioration continue de la qualité des soins : 86%

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