Hirson : un repreneur attendu pour le dernier abattoir de Thiérache qui vient de fermer.


05 février 2025

Vendredi 31 janvier, la décision prise par le Tribunal de commerce de Saint-Quentin à l’encontre de la Sabhir, la société gestionnaire de l’abattoir d’Hirson, l'a amené à cesser son activité, faute de fonds propres suffisants. D'après le maire d'Hirson Jean-Jacques Thomas qui s'exprime sur son blog, un repreneur est déjà sur les rangs, il s'agit apparemment d'un boucher hirsonnais.

Bonne nouvelle, ce dernier devrait conserver le personnel, et avec l’aide de la Municipalité, de l’État et de la Région, il envisage de moderniser l’abattoir en y ajoutant un atelier de découpe. Une réunion est prévue cette semaine avec Ophélie Ragueneau-Greneau, Sous-Préfète de Vervins, et, la semaine prochaine, avec Marie-Sophie Lesne, Vice-Présidente du Conseil Régional chargée de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, ce qui permettra de soutenir des investissements évalués à 385 000 €.

Plusieurs producteurs se sont élevés contre cette fermeture, comme la Ferme Angus de Trélon, pour qui "cet abattoir familial permettait de réduire le stress pour les bêtes, et faisait vivre notre économie locale, tout un cercle vertueux. C'est une catastrophe pour tous les producteurs fermiers du territoire, car l'abattoir le plus proche pour les porcs se trouve à Charleville-Mézières ou Saint-Quentin, à plus d'une heure de route".

Une réouverture est espérée à la fin de ce mois de février...

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article