
05 août 2025
Un message important pour les patients du cabinet dentaire du Centre Hospitalier de Maubeuge. Une inspection récente de l’Agence régionale de santé Hauts-de-France a révélé un manque de rigueur dans la stérilisation de certains instruments médicaux. Rien d’alarmant, mais par principe de précaution, les patients concernés - soit 4400 personnes - sont invités à réaliser un dépistage préventif. il s'agit UNIQUEMENT des personnes qui ont reçu un courrier.
« Le risque est jugé infime par les experts », explique le cabinet dans un courrier adressé à ses patients. « Il ne s’agit pas d’un contact direct avec les patients, et ces instruments n’ont potentiellement été en contact avec des virus que dans des cas très spécifiques. »
Le circuit de stérilisation concerné a d’ailleurs été immédiatement revu et corrigé.
Dans une démarche de transparence et de vigilance sanitaire, les patients sont invités à consulter leur médecin traitant afin d’envisager, si nécessaire, un test de dépistage du virus de l’hépatite B, de l’hépatite C et du VIH. Ces tests sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie.
Une ligne téléphonique dédiée est également ouverte pour répondre à toutes les questions : 03 27 69 44 80, du lundi au vendredi, de 8h à 12h.
Le cabinet conclut : « Nous restons pleinement mobilisés pour accompagner chaque patient de manière personnalisée. Il s’agit avant tout d’un message de prévention. »
Voici le courrier reçu par les patients :
Voici l'intégralité du communiqué de presse qui nous est parvenu ce matin :
Dans le cadre de sa politique de transparence et par principe de précaution, le cabinet dentaire du Centre Hospitalier de Maubeuge adresse actuellement une information préventive à certains de ses patients ayant été pris en charge dans son établissement. Une inspection menée par l’agence régionale de santé Hauts-de-France dans un souci d’amélioration de la qualité des soins a révélé un écart dans la stérilisation de certains instruments utilisés. Le circuit de stérilisation a été immédiatement revu.
Ce défaut de stérilisation a pu entrainer un risque de transmission de certains virus. Le risque est jugé infime par les experts hygiénistes, d’une part car il n’existe que si les instruments ont été préalablement en contact avec ces virus, d’autre part car ces matériels ne sont pas en contact direct avec les patients.
Toutefois, dans le cadre de notre démarche de vigilance et par principe de précaution, il est recommandé aux patients concernés de procéder à un test de dépistage du virus de l’hépatite B (VHB), de l’hépatite C (VHC) et du VIH.
Faits essentiels
- 4400 patients sont concernés par cette information
- Le risque de contamination est jugé infime par les experts. (0,003% pour le VIH, 0,005%
pour le VHC, 0.3% pour le VHB)
- Les mesures correctives ont été immédiatement appliquées pour respecter les
normes d’hygiène en vigueur.
Dans un souci de précaution, et bien que la situation ne présente aucun caractère d’urgence sanitaire, le cabinet dentaire a informé l’es patients concernés. En effet, il s’agit uniquement de patients ayant bénéficié de soins spécifiques. Ainsi, les personnes n’ayant pas reçu de courrier ne sont en aucun cas concernées. Les patients informés ont été invités, à titre préventif, à se rapprocher de leur médecin traitant ou du centre hospitalier afin d’envisager, un dépistage de l’hépatite B, de l’hépatite C ou du VIH.
Ces examens sont entièrement pris en charge par l’Assurance Maladie. Une cellule de renseignement dédiée a été mise en place pour accompagner les patients et répondre à toute question : 03 27 69 44 80 – Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00
Commentaires(0)