Ne vous énervez pas ! Le département du Nord est placé en vigilance renforcée sécheresse !


27 juin 2025

Face à la dégradation rapide de la situation hydrologique et météo, le préfet du Nord a décidé, par arrêté préfectoral en date du 26 juin, de placer l’ensemble du département en situation de vigilance renforcée sécheresse. Les précipitations sont restées très faibles ces derniers mois, avec un déficit record pour le trimestre février-mars-avril, le plus sec observé dans la région Hauts-de-France depuis 1959. Les sols sont désormais plus secs que la normale de 30 à 60 %, selon les secteurs, et les débits des cours d’eau continuent de chuter. 

Parmi les principales mesures de restriction :

• l’arrosage des pelouses, jardinières, plates-bandes fleuries publiques ou privées, des espaces verts publics ou privés, l’arrosage des potagers, l’arrosage des espaces sportifs de toute nature, sont interdits entre 11h et 16 h.

• l’arrosage des terrains de golf est interdit de 11h à 16h.

• le remplissage des piscines privées liées à des habitations individuelles ou collectives est interdit, sauf dispositifs de type « pataugeoires », 40 cm d’eau maximum. La mise à niveau est autorisée.

• l’alimentation des fontaines publiques et privées en circuit ouvert est interdite, dans la mesure où cela est techniquement possible.

• concernant les extérieurs des bâtiments (murs, toitures, sols) et le nettoyage à l’eau des chaussées, caniveaux et surfaces extérieures imperméabilisées, le nettoyage est interdit de 11 h à 16 h, sauf s’il est réalisé par des entreprises spécialisées dans le nettoyage ou une collectivité.

• les installations industrielles (ICPE) voient leur autorisation de prélèvements réduite de 5 %.

• au niveau agricole, l’irrigation est interdite les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.

• la vidange des plans d’eau est interdite. Le remplissage des plans d’eau, étangs et bassins régulièrement autorisés au titre de la loi sur l’eau (et, le cas échéant, dont la hutte de chasse est immatriculée) est autorisé jusqu’à 30 % de la profondeur maximale du plan d’eau.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article