Pierre-Jean Verzelen devient le nouveau président du Département de l'Aisne.


17 juillet 2026

Le Conseil départemental de l’Aisne s’est réuni en session extraordinaire, jeudi 16 juillet, à la suite de la démission de Nicolas Fricoteaux. À l’issue d’un scrutin à bulletin secret, Pierre-Jean Verzelen, conseiller départemental du canton de Marle, a été élu président du Département dès le premier tour avec 30 voix. Il devance Caroline Varlet-Chénot (6 voix) et Sarah Bâtonnet (0 voix). Six bulletins blancs ont également été comptabilisés.

La séance a été ouverte par la première vice-présidente, Michèle Fuselier, avant d’être présidée, conformément à la procédure, par la doyenne de l’assemblée. Dans son premier discours, Pierre-Jean Verzelen a salué le travail mené par la majorité départementale depuis plus de dix ans, rendant hommage à son prédécesseur Nicolas Fricoteaux. Il a affirmé vouloir poursuivre les réformes engagées tout en apportant sa propre vision, avec pour priorités notamment l’accès aux soins, la gestion de l’eau, la transition énergétique et le logement. Il a également souligné le rôle des agents départementaux, rappelant que « notre métier est de rendre du service au public ».

Les élus ont ensuite adopté à l’unanimité la composition de la Commission permanente, composée du président, de neuf vice-présidents et des 32 conseillers départementaux.

Les neuf vice-présidents sont désormais : David Bobin (finances, organisation et modernisation de l’action publique), Michèle Fuselier (transition écologique, adaptation au changement climatique et politiques de l’eau), Mathieu Fraise (équipements départementaux, solidarités territoriales et ruralité), Colette Blériot (sport et vie associative), Thomas Dudebout (insertion, emploi, jeunesse, famille et protection de l’enfance), Anne Maricot (autonomie, bien-vieillir et handicap), Freddy Grzeziczak (habitat et aménagement du territoire), Jeanne Roussel (politiques culturelles et touristiques) et Yann Rojo (santé, accès aux soins et attractivité médicale).

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article