Orages: le Nord et l’Aisne placés en vigilance orange.

31 juillet 2020 à 10h46 - 2329 vues
  • Qualification du phénomène

    Après de très fortes chaleurs aujourd'hui, dégradation orageuse à partir de cet après-midi pouvant occasionner localement des phénomènes violents, en particulier de très fortes rafales de vent.

  • Situation actuelle

    Temps calme et sec en cette fin de nuit sous un ciel clair. On relève sur les Hauts-de-France à 05 heures légales de 13 à 18 degrés dans l'intérieur, localement 20 degrés dans le sud de l'Oise, et 16 à 22 degrés en bord de mer.

  • Evolution prévue

    Le pic de chaleur est confirmé aujourd'hui et sous un ciel clair, les températures vont atteindre en première partie d'après-midi 36 à 39 degrés dans l'intérieur, très localement 40 degrés en Picardie. Le littoral ne sera pas épargné avec 34 à 37 degrés.

    Une dégradation orageuse en provenance de Normandie et du bassin parisien est attendue ensuite. Cette dégradation concerne toute la région au fil des heures avec des foyers orageux localement intenses. Sous des orages, des chutes de grêle sont attendues, mais c'est surtout les rafales de vent qui sont à craindre. Ces rafales seront souvent comprises entre 80 et 90 km/h, mais très localement, elles peuvent dépasser 100 km/h.

    Des intensités de pluies de 10 à 15 voire 20 mm en 1/4 d'heure sont possibles.

    En seconde partie de soirée, les orages disparaissent par l'ouest, et l'amélioration se généralise en première partie de nuit de vendredi à samedi à toute la région.