
24 juin 2025
Depuis le 12 juin, 22 cas ont été enregistrés : 21 enfants et une personne âgée ont été pris en charge pour symptomatologie digestive sévère dont neuf d’entre eux ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU).
Depuis le dernier point de situation, 3 nouveaux cas ont été enregistrés dont deux enfants et 1 personne âgée qui n’ont pas déclaré le syndrome. Aujourd’hui, 10 personnes restent hospitalisées dont quatre sont dialysées. 11 ont pu quitter l’hôpital et regagner leur domicile.
Pour rappel, des analyses sont en cours pour 6 boucheries saint-quentinoises, dont l’activité a été préventivement suspendue: la boucherie « La Direction », boulevard Henri Martin ; la boucherie « Family », 3 bis boulevard Gambetta ; la boucherie « El Baraka », 52 avenue Robert Schuman et la boucherie « La Fayette », 100 rue Raspail. L’activité du rayon boucherie du supermarché TMS Destock/ TMS market, 4 rue du 19 mars 1962, et celle du rayon boucherie de l’Intermarché de Gauchy, rue Auguste Delaune sont également préventivement suspendues et les analyses sont en cours. Les enquêtes alimentaires sur l’origine des contaminations réalisées ces derniers jours n’ont pas mis en évidence de nouveaux commerces.
Au cours de l’évènement sportif « Festival des petits as » organisé à Saint-Quentin les 21 et le 22 juin et de la fête du mini basket de Gauchy organisée le 21 juin, de la viande issue de boucheries fermées a été consommée. Les clubs ayant participé à ces événements ou les organisateurs - comme l’US Fourmies - ont été contactés en leur demandant de relayer par tout moyen aux participants les informations, recommandations et mesures de prévention transmises par l’agence régionale de santé.
Les participants sont invités à surveiller leur état de santé et à contacter le 15 en cas de diarrhées glairo-sanglantes. Si vous avez acheté des produits depuis le 1er juin dans l’une de ces six boucheries, ne les consommez pas.
Si vous ou vos enfants avez consommé des denrées issues de ces six établissements, surveillez votre état de santé. Faites le 15 sans attendre en cas de diarrhées glairo-sanglantes. Si vous ou vos enfants n’avez aucun symptôme, il n’est pas nécessaire de contacter ou de consulter un médecin, ni d’appeler le 15.
L’ARS appelle les personnes ayant acheté de la viande dans l’une des boucheries concernées à nettoyer leur réfrigérateur dès lors que celle-ci y a été stockée. Ce nettoyage peut se faire à l'eau savonneuse par exemple, puis en rinçant avec de l'eau légèrement javellisée. En cas d'utilisation d'une éponge, la désinfecter au préalable, par de l'eau javellisée ou par la chaleur. D’une façon générale, le nettoyage du réfrigérateur est recommandé dès qu’il y a salissure ou de façon régulière (recommandations de l’ANSES).
Une cellule d’information du public est mise en place en Préfecture. Elle est joignable au 09 70 80 90 40 de 8 h à 18 h.
Commentaires(0)