Sud-Avesnois : le maire de Glageon souhaiterait une vraie dynamique de territoire. 


17 mars 2025

Alors que Mickaël Hiraux s’enorgueillit de la démographie de sa commune - avec une augmentation de 70 habitants entre 2021 et 2022 -  le maire de Glageon Frédéric Bettignies lui a répondu dans un post publié sur les réseaux sociaux.

Si le premier magistrat de Glageon souligne la résurrection de la ville et le travail mené depuis quelques années, Frédéric Bettignies voit tout de même un bémol, « l’absence d’une vraie dynamique de territoire ».

Selon l’élu, « les projets intercommunaux, comme la piscine, sont partagés mais génèrent de vraies craintes quant à leur dimensionnement et leur impact sur les capacités futures de la CCSA ».

Le maire de Glageon plaide pour un véritable esprit de territoire, qui bénéficie à tous les habitants des 12 communes, ce qui éviterait peut être des mouvements de populations entre les villages et Fourmies, dans les 2 sens.

Dans ce post qui depuis n’apparaît plus sur les réseaux sociaux, Monsieur Bettignies souligne que «l’intérêt  pour le Sud Avesnois est d'attirer des habitants globalement. Pas de voir les villages se déserter au profit de Fourmies et en même temps la population de la CCSA stagner ou baisse ».

Pour remédier à ce problème, il s’agit «  de travailler sur les offres de services publics, sur la mobilité interne à la CCSA et vers l'extérieur, à la qualité de vie globale, à des projets mesurés permettant d'investir pour tous.  Être lucides pour l'accès à la culture, à la santé, au sport, aux loisirs, au travail, aux formations ».

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article