Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes: qui contacter localement?

585 vues
Télécharger le podcast

Ce mardi 24 novembre, Echo FM évoquait les violences faites aux femmes, à la veille de la journée internationale de lutte contre les violences qui leurs sont infligées. Séverine Klimeck, juriste et référente du Réseau d'accompagnement des victimes de la Thiérache, est revenue sur les violences intrafamiliales qui ont explosé dans l'Aisne au printemps dernier à l'occasion du premier confinement. L'occasion d'évoquer également le   dispositif « alerte pharmacie »  lancé au niveau national lors du premier confinement. Les personnes victimes ont également la possibilité de se signaler, à tout moment et sans attestation, auprès de leur pharmacien qui contactera les forces de l’ordre. 

Signalons également la mise en place d'une Plateforme « Mémo de vie »  par la Fédération nationale France Victimes (www.memodevie.org): c’est un outil disponible et actif depuis le 19/10/2020 ayant pour objectif d’aider les victimes à prendre conscience et sortir des violences. C’est un outil sécurisé et personnel à la victime servant à sauvegarder des éléments et sécuriser des données sensibles. La plateforme est composée entre autre d’un journal, d’un espace de stockage sécurisé pour y déposer des documents officiels (carte d’identité, attestation CPAM, livret de famille, avis d’impôts, etc…) ainsi que des enregistrements audio et/ou vidéos (notamment de menaces, de violences, etc…). La plateforme contient également une bibliothèque de ressources (informations, documentation) et une liste des contacts utiles (17, 114 si la victime ne peut pas parler : envoyer un sms au 114, le 115 pour l’hébergement d’urgence, etc…). Dispositif muni d’un code confidentiel.

Vous êtes victime de violences? Composez le 3919Violence Femmes Info

Localement, en Thiérache, composez le 03.75.31.00.35 (Réseau France Victimes 02)

Écoutez les explications de Séverine Klimeck, juriste et référente du Réseau d'accompagnement des victimes de la Thiérache.