Anor : le témoignage fort de Fatima, qui lutte contre un cancer du sein.

09 octobre 2025 - 2691 vues
Télécharger le podcast

À l’occasion d’Octobre Rose, Echo FM donne la parole à Fatima, 38 ans, résidente d’Anor dans le Sud-Avesnois. Maman de deux filles de 4 et 16 ans, passionnée de photographie et de voyages, sa vie a basculé lorsqu’un diagnostic de cancer du sein est venu bouleverser son quotidien.

Il y a quelques mois, Fatima ressent une douleur intense dans la poitrine. Consciente que quelque chose cloche, elle se rend aux urgences. La réponse des professionnels de santé la laisse sous le choc : « Ce n’est pas une urgence vitale, madame, de toute façon un cancer ne fait pas mal, et vous êtes jeune ». Quelques jours d’attente plus tard, son gynécologue prend enfin la situation au sérieux et, rapidement, le diagnostic tombe : carcinome infiltrant triple négatif stade 3, un cancer du sein agressif.

Fatima est en colère. Un an avant, elle avait souhaité passer une mammographie, mais sa demande avait été refusée en raison de son « jeune âge ». Aujourd’hui, après de nombreuses séances de chimiothérapie et une opération, elle attend avec angoisse les résultats qui détermineront si une nouvelle chimiothérapie sera nécessaire.

Malgré cette épreuve, Fatima peut compter sur le soutien inconditionnel de ses filles et de ses proches, qui ont parfaitement compris la situation. À travers son témoignage, elle souhaite alerter toutes les jeunes femmes : « Si vous remarquez un changement au niveau de vos seins, insistez, insistez, insistez pour que l’on vous prenne au sérieux ».

Ce témoignage fort s’inscrit dans le cadre d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Toutes les informations sur cette campagne sont disponibles sur la Ligue contre le cancer

Info pratique : le dépistage se rapproche de vous
Pour faciliter l’accès au dépistage, le Camion Nord Santé sera installé à Fourmies, place de Verdun, mercredi 5 novembre. Ce cabinet médical mobile, équipé d’un mammographe, d’un échographe et d’une salle de consultation, permettra aux femmes de 50 à 74 ans de réaliser un examen clinique et une mammographie dans les mêmes conditions qu’un cabinet classique.
Pour prendre rendez-vous : Doctolib – Camion Nord Santé

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article