Avesnois : du miel et des abeilles avec Wali Mohebi, apiculteur.

10 septembre 2025 - 91 vues
Télécharger le podcast

Ce mardi 9 septembre, le « 6 minutes » d’Echo FM recevait Wali Mohebi, apiculteur passionné installé dans l’Avesnois. L’occasion de revenir sur une année hors du commun pour la production de miel, mais aussi d’évoquer les menaces qui pèsent sur les ruches.

Une récolte 2025 exceptionnelle

Après une année 2024 compliquée, marquée par la pluie et le froid qui avaient affaibli les colonies d’abeilles et limité leur activité, 2025 s’annonce comme un cru exceptionnel. « La production a été multipliée par 10, voire par 20 par rapport à l’an dernier », explique Wali Mohebi. Les reines ont beaucoup pondu au printemps, soutenues par une abondance et une diversité florale remarquables dans l’Avesnois-Thiérache. Résultat : jusqu’à 30 kilos de miel par ruche, parfois même 40. Parmi les fleurs et essences qui ont marqué les récoltes : merisiers, arbres fruitiers, aubépines, pissenlits… sans oublier les ronces, qui apportent une part importante du nectar local.

Le frelon asiatique, une menace persistante

Mais cette année florissante a aussi son revers. Le frelon asiatique est arrivé très tôt en 2025. Véritable prédateur pour les abeilles, il s’attaque aux ruches qu’il considère comme de véritables « supermarchés ». Une colonie de frelons peut consommer jusqu’à 11 kilos d’insectes par an. Dans le secteur du Parc Naturel Régional de l’Avesnois, environ 300 nids ont déjà été détruits. Si des pièges sont installés, notamment avec l’aide du Parc, aucun moyen radical n’existe encore pour lutter contre cet envahisseur.

Des perspectives encourageantes

Malgré cette pression, une note positive vient redonner espoir aux apiculteurs : l’interdiction de l’acétamipride, un insecticide nocif pour les pollinisateurs. Pour Wali Mohebi, c’est « un véritable soulagement ».

Portes ouvertes fin septembre

Pour découvrir son activité et en apprendre davantage sur le métier d’apiculteur, Wali Mohebi organise des portes ouvertes les 27 et 28 septembre à Liessies. Renseignements : 06 89 81 92 36.

Ecoutez ses explications. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article