
Samedi dernier, en Autriche, Jovan Bienvenu est enfin parvenu à décrocher le titre de champion d’Europe de Savate Boxe Française, le seul qui manquait à son impressionnant palmarès. Un accomplissement pour ce passionné qui a débuté la savate à l’âge de six ans, inspiré par ses cousins pratiquant à haut niveau.
Pour Jovan, la Savate Boxe Française est le « meilleur sport de combat », même s’il a également testé le kick boxing et la boxe anglaise. Depuis plusieurs années, il enchaîne les titres et nourrit désormais l’ambition de doubler son succès par un titre de champion du monde.
Malgré ses exploits sportifs, Jovan ne vit pas de sa passion. Ce sport reste amateur et il partage son quotidien entre les tatamis et son travail d’ingénieur logiciel chez Axa. Sportif de haut niveau, il a rejoint la plateforme soutienstonsportif.fr afin de recevoir un soutien financier de la part du public et des entreprises, notamment pour ses déplacements et son matériel.
Son entraînement est rigoureux et quotidien : deux séances par semaine à la Savate Capelloise, complétées par de la musculation, de la course à pied et une alimentation strictement surveillée, surtout en période de compétitions. Il espère continuer à exercer ce sport jusqu’à 40 ans. Pour Jovan, la Savate Capelloise, qui fête ses 10 ans en 2025, est l’un des plus gros clubs de la région avec 152 licenciés l’an dernier. Il souligne que ce sport, loin d’être violent, peut se pratiquer dès 6 ans et que jusqu’à 18 ans, on ne porte pas les coups mais on privilégie la technique. Déjà tourné vers l’avenir, Jovan Bienvenu donne rendez-vous aux amateurs de savate pour les championnats de France en avril 2026, puis pour les championnats du monde en septembre de la même année.
Commentaires(1)