Fourmies : comme partout en France, la cité scolaire Camille Claudel dit "NON AU HARCÈLEMENT".

07 novembre 2024 - 1906 vues
Télécharger le podcast

Dans le cadre de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 7 novembre, l’équipe ressource du programme pHARe, l’ensemble des personnels et la direction du collège Camille Claudel de Fourmies se mobilisent pour dire non au harcèlement. Tous les collégiens auront l’occasion de réfléchir à la problématique du harcèlement suivant le programme.

- Pour les 6e : Conception d’affiches originales et percutantes pour sensibiliser leurs camarades.
- Pour les 5e : Écriture et représentation de saynètes pour illustrer les différentes formes de harcèlement et leurs conséquences.
- Pour les 4e : Participation à un jeu de l'oie coopératif sur le thème du "mieux vivre ensemble", conçu en partenariat avec la Maison des Adolescents.
- Pour les 3e : Réalisation d'une fresque murale intitulée "Non au harcèlement", symbolisant l'engagement de toute la classe contre ce fléau. Les 3e Prépa-Métiers produiront également une vidéo de sensibilisation qui sera diffusée sur les réseaux sociaux.
- Pour les 3e : Ensemble, tous les élèves formeront un tableau vivant géant pour inscrire les lettres "NAH" sur la fresque réalisée par les 3e.
- Pour les élèves de la cordée INSA : Réalisation d'un reportage complet, pendant toute la journée sur les actions menées dans le collège. Celui-ci sera diffusé sous la forme d'un faux journal télévisé.

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées.

Écoutez les explications de Marc Marlin, enseignant à la cité scolaire Camille Claudel et membre du programme pHARe.

3018 : un numéro pour l'écoute des victimes et des familles
Élèves, parents, professionnels, un numéro vert et une application mobile pour tout renseignement ou signalement : le 3018. Ce numéro gratuit, anonyme et confidentiel est disponible 7j/7, de 9h00 à 23h00. Le 3018 a pour vocation de soutenir et d’accompagner toutes les jeunes victimes de harcèlement

Qui répond ? Une équipe dédiée, composée de psychologues, juristes et spécialistes des outils numériques. Le service est également disponible sur 3018.fr par chat en direct, via Messenger et WhatsApp ou en téléchargeant l’application 3018 : https://e-enfance.org/numero-3018/besoin-daide/

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article