Wallers-en-Fagne : vous pourrez bientôt goûter au yaourt de la Laiterie de l'Avesnois !

5858 vues
Télécharger le podcast

La ferme de la Demi-Lieue est une SCEA (société civile d'exploitation agricole) qui rayonne dans le Sud-Avesnois : une exploitation laitière à Wallers-en-Fagne, une exploitation atelier et génisses à Trélon, et le très connu centre équestre « les écuries de la demi-lieue. La fluctuation du prix du lait, les conditions météo de plus en plus imprévisibles, la protection de l’environnement et les demandes en matière de durabilité et de bien-être animal entraînent une diversification obligatoire. Parmi les projets et dans l’actualité, cette unité de fabrication de yaourts qui est en train de voir le jour. En genèse du projet, ce constat : le marché des yaourts fermiers connait une croissance certaine depuis plusieurs années, avec des consommateurs soucieux de savoir ce qu’ils mangent et surtout d’où viennent les produits.

A l’avenir, ces yaourts seront commercialités dans la grande distribution alimentaire locale, mais aussi via des collaborations avec les restaurations collectives, avec également des partenariats autour des commerces. Le bâtiment, d’une superficie de 820m2, a été conçu pour la production de yaourts et autres produits laitiers, dimensionné pour transformer deux millions de litres de lait chaque année, avec l’objectif d’un million d’ici 5 ans et la création d'une dizaine d'emplois. Dans un premier temps, des yaourts nature seront commercialisés, ainsi que des yaourts sur couche de préparation de fruits « cerise » et « pomme ».

Un partenariat avec deux artisans permet l’intégration de leur activité dans le laboratoire de transformation, avec la Laiterie Jeanjean, qui fabrique des produits laitiers bio et la Bottega pour la fabrication de mozzarella. Cela permet notamment de mutualiser l’utilisation des équipements et la réduction des coûts de logistique.

 UNE UNITÉ DE MÉTHANISATION QUI FONCTIONNE A 100%
Ce processus biologique permet de produire une énergie renouvelable (le biogaz), par la dégradation de matières organiques par des bactéries dans un milieu sans oxygène. Une méthanisation avec cogénération, ce qui signifie que le biogaz généré est utilisé pour produire de la chaleur et de l’électricité.  Le projet a coûté un peu plus d’un million d’euros, et sert notamment à valoriser les effluents d’élevages (fumiers, lisiers). Cela permet, entre autres, de supprimer le recours à des engrais chimiques, et cela réduit par ailleurs les nuisances olfactives. Autrement dit, cela sent moins mauvais aux alentours. Enfin, une partie de l’électricité générée est revendue à Enedis ce qui permet de couvrir l’équivalent des besoins de 350 foyers. A noter que cette chaleur sera utilisée pour le laboratoire de transformation laitière pour la pasteurisation du lait, le chauffage…

Ecoutez les explications de Sébastien Blanc, président de la SAS Laiterie de l'Avesnois, invité d'Echo FM ce lundi 18 septembre. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article