Pierre Chasseray, délégué général de l'association « 40 millions d'automobilistes, invité d'Écho FM.

266 vues
Télécharger le podcast

Ce matin dans le 10H/MIDI d'Echo FM, Pierre Chasseray, délégué général de l'association « 40 millions d'automobilistes, était l'invité de "Bienvenue chez nous". Deux sujets ont été abordés: 

- La proposition d’une taxe sur le poids des voitures issue de la Convention citoyenne et soutenue par Barbara Pompili a pour l’instant été retoquée par Bercy après la bronca des professionnels de l’automobile.

- De nombreuses villes ont implanté des feux tricolores comportementaux, qui passent au rouge si l’automobiliste dépasse la vitesse autorisée. Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sévit en rappelant que ces dispositifs non réglementaires font encourir la responsabilité pénale des représentants des collectivités. Ces feux comprennent deux systèmes. Le premier est le « feu sanction » dans lequel le feu de circulation passe au rouge lorsqu’un automobiliste ne respecte pas limitation de vitesse à l’approche d’un carrefour. Le deuxième est le « feu récompense » dans lequel le feu de la circulation est rouge et passe au vert lorsqu’on s’approche en respectant la limitation de vitesse.